Le testament authentique

Le testament est un écrit par lequel une personne prend des décisions et précise ses volontés pour le cas où elle décéderait.

Il permet notamment d’organiser la répartition de son patrimoine et d’en désigner les bénéficiaires dans les limites fixées par la loi, et de prendre certaines décisions d’ordre personnel. Le testament authentique est dicté par son auteur à deux notaires ou à un notaire et deux témoins. Ce formalisme assure au testateur la plus grande sécurité juridique et le respect de ses dernières volontés.

Grâce à son expertise, le notaire conseillera en outre les solutions fiscalement les plus avantageuses pour les héritiers, s’assurera que les volontés du testateur pourront être applicables à son décès et veillera au respect de toutes les règles de fond et de forme pour lui assurer la plus grande efficacité et la plus grande fiabilité lors de son exécution.

Le notaire est également garant de la conservation de l’original et fait enregistrer le testament au Fichier central des dispositions de dernières volontés afin que celui­-ci puisse être rapidement retrouvé lors du règlement de la succession du testateur.