Pierre Krantz s’est éteint le 4 novembre 2020 en laissant dans les esprits de tous ceux qui l’ont côtoyé, beaucoup de souvenirs.

Après avoir suivi ses études sur les bans des facultés de Droit de LYON et de STRASBOURG, Pierre KRANTZ choisit le notariat. Ses années de stages terminées, il réussit son examen de notaire en 1951.

L’année suivante, il est nommé notaire à LA WANTZENAU. Reprendre cet office constitue un défi qu’il est prêt à relever. Cette étude est vacante depuis 13 ans, ce qui effraie d’autres candidats notaires.

Le démarrage est en effet difficile. Les clients ont du mal à pousser la porte de l’étude. Il ne se décourage pourtant pas, applique ses idées novatrices et reste jovial en toutes circonstances.

Pendant cette période, il est également sollicité pour assurer successivement les gérances des études de TRUCHTERSHEIM, SOULTZ-SOUS-FORETS et  ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN. Il accumule ainsi des expériences et lie des contacts.

En 1957, Pierre KRANTZ est élu membre de la chambre des Notaires du Bas-Rhin. Un an plus tard, il en devient Secrétaire. En 1969, il prend la fonction de Président.

Il s’implique dans le Conseil Interrégional des Notaires, où il occupe successivement les postes de Trésorier, Secrétaire, puis Vice-Président.

En 1963, il entre à l’Assemblée de Liaison comme délégué régional. Il contribue ainsi à la réflexion sur l’évolution du notariat.

 

Sa persévérance et son travail lui permettent en quelques années de développer l’étude de LA WANTZENAU. Il s’entoure pour cela d’une remarquable équipe à qui il  insuffle son dynamisme et sa faculté d’adaptation.

Des années plus tard, il rendra hommage à ses équipes en ces termes :  « ces hommes et ces femmes qui ont laissé leur empreinte à l’étude de la Wantzenau. Ce sont eux qui ont fait la renommée et la réussite de l’étude. Grâce à leur travail et leur compétence nous avons pu créer une des études les plus importantes de l’Est de la France. »

Au gré des rencontres et des opportunités, il se forme et entraîne ses collaborateurs à se spécialiser en droit de la construction, de la fiscalité, et de la copropriété, véritables piliers de l’essor de l’étude.

Au milieu des années 60, l’office est en pleine croissance, Pierre KRANTZ lance le projet d’agrandissement de ses locaux et en fait une des études notariales les mieux aménagées et les plus moderne de la région.

Dans les années 70, novateur et visionnaire, il participe au  nouveau chantier de la mise en place du traitement de texte dans les études d’Alsace-Moselle. Pour ce faire, il constitue avec deux de ses confères le groupement ANEMAL, véritable laboratoire des actes types.

 

Non élu, il est sollicité en 1968 par le Maire de LA WANTZENAU pour être représentant de la Commune à la Communauté Urbaine de STRASBOURG (désormais Eurométropole de Strasbourg) où il siègera jusqu’à la fin de son mandat de maire en 1995.

En 1971, il devient conseiller municipal et adjoint au maire. Deux ans plus tard, il devient maire de LA WANTZENAU suite à la démission de son prédécesseur. Sa liste sera par la suite élue en 1976, 1983 et 1989.

Durant ses mandats Pierre Krantz entreprend de nombreux projets pour la commune de LA WANTZENAU. Le fil conducteur de son action est le bien-être de ses concitoyens.

 

Comme l’activité professionnelle s’accroit également et qu’il en a désormais la possibilité avec la création des Sociétés Civiles Professionnelles, , Pierre KRANTZ associe en 1982, Christian GRIENEISEN, qu’il a formé depuis 1973. Trois ans plus tard, c’est son fils Jean-Pierre KRANTZ qui devient associé à l’étude. Pierre KRANTZ restera en poste jusqu’en 1993, année où il atteint la limite d’âge de 70 ans.

C’est alors Edmond GRESSER qui devient associé à l’étude. Stéphane GLOCK, à  l’étude depuis 1991, deviendra le quatrième associé en 2000.

 

Pierre Krantz a mené sa carrière professionnelle de « main de Maître » entre exigence et bienveillance, entre respect et ambition. Très engagé, visionnaire, il a fait évoluer son métier et sa commune.

Ses fonctions professionnelles et électives lui ont values les décorations d’Officier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Sa plus grande fierté reste l’étude notariale de LA WANTZENAU, pour laquelle il a tant œuvré. Il en  a transmis les rênes à ses successeurs, qui en ont depuis poursuivi le développement.

Il a eu le bonheur de compter parmi ceux-ci son fils Jean-Pierre, puis sa petite-fille Florence KRANTZ-OFFNER, associée depuis 2018. Par sa personnalité et son engagement, il a transmis des valeurs humaines et professionnelles qui fondent encore aujourd’hui le socle de l’étude des Notaires de La Wantzenau.

 

Pierre KRANTZ, 1923 – 2020