À ÉRIC

Éric Ruffenach a rejoint l’Etude il y a 22 ans, le 11 septembre 2000, après de brillantes études universitaires couronnées par un DEA de droit privé et d’un DESS de management des entreprises.

Il fit néanmoins ses premières armes dans le secteur bancaire comme responsable juridique du contentieux au Crédit Immobilier.

Sa soif d’apprendre et de progresser fit naître chez Éric, l’ambition de devenir notaire lui-même.

Cette vocation tardive l’obligea à mener de front une vie familiale, de salarié et aussi d’étudiant.

Il réussit avec brio tous les examens professionnels de cléricature, de notaire et de concours de droit local.

Il prêta serment le 22 janvier 2016.

Ce fut un parcours difficile, réussi sans faute.

Éric s’est également investi avec dévouement dans les instances professionnelles :

Élu membre de la Chambre des Notaires, à laquelle il apporta sa compétence juridique et déontologique comme syndic responsable du contentieux de 2018 à 2021.

Éric fut un enseignant reconnu et respecté, incitant les jeunes aspirants notaires à l’excellence ; la qualité de son enseignement est unanimement reconnue.

Il s’investit également dans la justice de proximité comme magistrat bénévole d’octobre 2003 à décembre 2004.

Éric était surtout l’homme du bien ; il faisait honneur à la devise du Rotary « SERVIR » de SCHILTIGHEIM, dont il était un membre actif.

Éric fut un collègue, un collaborateur très respecté par sa disponibilité, sa gentillesse, sa conscience professionnelle, son savoir et son dévouement au bon fonctionnement de l’Étude, auquel il a grandement contribué.

Humble, généreux, intègre, toujours accessible, jamais avare pour un conseil, son existence était pétrie de bonne foi, de candeur, jamais ouvert à la médisance, la sincérité de son cœur en chassait cette tentation à l’égard de ses semblables.

Éric fut un homme de valeur, toujours de bon conseil et à l’écoute de ses semblables ; homme discret, il aimait et protégeait sa famille.

Il est parti discrètement, comme il a vécu, dans l’écrin des montagnes qu’il parcourait régulièrement.

Homme de la nature, des grands espaces, des forêts, des montagnes et des sommets, ces montagnes éternelles qui maintenant l’ont accueillies à jamais.

Nous conserverons d’Éric le souvenir indélébile d’un homme de cœur, d’une vie entièrement dévouée au devoir, au travail, et au respect de l’autre.

Un ami nous a quitté, mais sa bonté est éternelle.